neuf telecom, Médiamétrie et Netgem s'unissent pour donner naissance au premier service de mesure d'usage en temps réel des chaînes diffusées par ADSL et par la TNT. Il ne vous reste plus qu'à deviner l'emission dont tout le monde parlera le lendemain !
neuf telecom lance la semaine prochaine TOPNEUF, un nouveau service pour les abonnés à neuf TV, en partenariat avec MEDIAMETRIE et NETGEM.
Il s'agit du classement des 9 chaînes les plus regardées par les abonnés parmi toutes les chaînes TNT et ADSL du bouquet neuf TV. Ce service, accessible en permanence pour l'abonné, lui permet de voir à l'écran, en temps réel et en direct, quelles sont les chaînes et les programmes les plus regardés par les abonnés neuf TV.
Seule offre de télévision couplant toute la TNT et l'ADSL, neuf TV propose à ses abonnés une offre de programmes très large ; TOPNEUF va leur permettre de mieux profiter de cette richesse. neuf telecom continue également de cultiver un esprit communautaire chez ses abonnés en les faisant bénéficier gratuitement d'un service supplémentaire d'information pour les guider dans leurs choix.
C'est à partir du Guide Electronique des Programmes (EPG) de neuf TV que les abonnés peuvent consulter ce service sous la forme d'un TOPNEUF en temps réel des chaînes. Dans un deuxième temps, la mesure d'usage figurera également sur le bandeau « info » de la chaîne regardée.
L'indicateur grand public retenu pour effectuer ce classement est le pourcentage moyen par minute de foyers à l'écoute de telle ou telle chaîne au sein de la communauté des foyers abonnés à neuf TV.
L'analyse est effectuée à partir de données collectées de façon totalement anonyme auprès des abonnés neuf TV. Toutefois, les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer à cette mesure d'usage pourront désactiver la fonction à partir de l'EPG.
neuf telecom s'appuie sur l'expertise de deux partenaires :
- MEDIAMETRIE pour la conception et la certification de cette mesure d'usage de l'offre télévisuelle ADSL et TNT de neuf telecom.
- NETGEM, pour le développement et la mise en oeuvre de cette innovation, qui apporte son savoir-faire en présentation des informations d'audience de son pôle Services Médias. La société a également mis au point une extension de son navigateur (browser) embarqué dans ses terminaux (IPTV hybrides).